talent concept on blackboard background

La charte mobilité, un outil d’accompagnement de carrières !

La mobilité est un facteur clés de succès dans la carrière de chaque collaborateur du Groupe FONCIA. Elle vous permet de vous inscrire dans un parcours professionnel ambitieux et durable au sein de nos 160 cabinets et de nos 600 agences répartis sur tout le territoire national.

Pour accompagner cette mobilité et la rendre encore plus pratique, la Charte de Mobilité FONCIA rappelle à toutes et à tous les règles à respecter et le mode opératoire à suivre.

Deux pré-requis sont indispensables pour qui veut bouger au sein du Groupe : actualiser sa fiche mobilité et suivre régulièrement les annonces diffusées en interne dans la Bourse à l’emploi grâce à notre application MyFutur.

Une fois ces deux étapes passées, la constellation des métiers du Groupe FONCIA vous est ouverte !

0-mobilite-foncia-immobilier

Les mobilités professionnelles : un axe de développement de compétences

Le Groupe FONCIA a formalisé l’ensemble des mobilités professionnelles pour les métiers du réseau ( 7 000 collaborateurs concernés). Chaque mobilité est accompagnée de formations adaptées à son niveau de responsabilité et à son métier. Ces formations visent aussi bien les compétences techniques métiers  que les  savoirs  et les compétences comportementales. A retenir ! Plus on monte dans la hiérarchie, plus les compétences comportementales ( management, sens de l’analyse, de la planification …)  prennent du poids dans les compétences attendues.  Ainsi, le Groupe FONCIA a mis en place un dispositif d’identification et de collaborateurs  dit « à  potentiel » avant toute inscription dans un cursus de mobilité professionnelle. Cette étape préalable est un gage de réussite à la fois pour le salarié et l’entreprise. Ce dispositif d’identififaction de potentiels est réalisé chaque année ce qui  donne une chance à chacun ! Le Groupe FONCIA est riche de 4 filières métiers . Grandir au sein du Groupe, c’est construire une carrière pluridisciplinaires, à partir de mobilités croisées bien accompagnées.

Schéma

Un accompagnement individualisé dans le cadre de changement de fonction et de filière

Et pour accompagner ces mobilités professionnelles, le Groupe FONCIA met à disposition de ses collaborateurs un parcours de formation individualisé aux besoins estimés du prochain poste.
Plus la fonction d’avenir est proche de son métier actuel, plus la mobilité professionnelle sera accessible .
Plus la fonction d’avenir est éloignée de son métier actuel, plus la mobilité professionnelle sera complexe.

En synthèse, ce schéma représente les possibilités d’évolution professionnelles à court, moyen et long terme au sein de nos différentes filières métier.

Il met en exergue 3 niveaux d’évolution possibles:
– Les fonctions d’avenir proches avec un accompagnement dédié sur les compétences métier et les savoirs
– Les fonctions d’avenir intermédiaires avec un accompagnement dédié sur les compétences métier et les savoirs (environnement de travail…)
– Les fonctions d’avenir éloignées nécessitent plus de temps de développement des compétences, formation et d’apprentissage