« Je suis en pleine mutation de poste. Avant, j’étais beaucoup plus dans l’opérationnel et je gérais un portefeuille de plus de 30 immeubles. Aujourd’hui, je suis davantage impliqué dans le management. L’équipe que je supervise est passée de 6 personnes à plus de 20. Je travaille énormément sur l’aspect organisation mais aussi sur tout ce qui concerne le suivi et l’accompagnement pour les décisions. J’ai ainsi une approche d’expert et je peux conseiller mes équipes pour le respect des procédures ou la bonne gestion d’un dossier.

J’ai 7 ans de métier chez FONCIA. J’ai pu bénéficier des possibilités internes d’évolution au sein du groupe. Au début, j’ai été Principal de Copropriété au sein de ce qu’on appelle la « Pépinière ». Puis, j’ai été affecté à une agence en étant nommé Directeur de Gestion, et en moins d’un an, je suis devenu Directeur de Copropriété.

A tout nouveau collègue, je conseillerais d’abord de devenir un excellent professionnel et de bien se familiariser avec les process et d’appliquer les procédures. Mais surtout de ne pas hésiter à communiquer avec sa hiérarchie, car les perspectives sont nombreuses au sein du Groupe.

Le Groupe FONCIA est un grand groupe, On est toujours à la page car on a tout de suite les infos utiles et indispensables, par exemple quand il y a une nouvelle réglementation. »

Marco ROLODirecteur copropriété

 « J’ai fait toute ma carrière dans l’immobilier depuis 1990. j’ai intégré le Groupe FONCIA au cabinet SAGI de Marseille en 2010. Cela fait 5 ans déjà ! Au départ, j’étais Directeur Général puis j’en suis devenue Présidente. Et là, je viens tout juste d’arriver à Valence.

Ce que j’aime dans mes fonctions c’est tout d’abord le management des équipes. Pour moi, c’est fondamental et c’est ce qui fait la dimension du poste. Faire évoluer, progresser les collaborateurs et être à leurs côtés pour les diriger, c’est ce qui me plait le plus. Ensuite, je peux bénéficier de toutes les fonctions supports, du back office et des outils de la structure. Dès qu’il y a un changement de loi par exemple, on est informé et accompagné. Mais en même temps, je suis patronne de ma structure FONCIA et j’ai une grande autonomie pour la diriger au quotidien. Je garde un côté « patron d’entreprise » avec des objectifs de résultats et ça, j’apprécie beaucoup.
Enfin, ce métier est très riche et très varié. On apprend tous les jours !
On peut toujours évoluer, soit de manière transversale ou géographique, ou en prenant de nouvelles responsabilités.

La mobilité géographique proposée par FONCIA est réellement intéressante ! Au cours de ma carrière, j’ai eu la chance de travailler dans trois agglomérations différentes et là je vais en appréhender une nouvelle. Et cette variété est une véritable richesse. A chaque fois, c’est une culture, des approches, une volumétrie et un environnement différents. Mais surtout on découvre d’autres personnes. Les collaborateurs bien sûr mais aussi les clients ! Par exemple, je sais que Valence, ce n’est pas Marseille et que je vais avoir d’autres typologies de clients ! »

Sylvie AIDEPrésidente

« Les principales missions de mes fonctions actuelles consistent à accompagner notre réseau de gestion de copropriété :
– Dans l’adaptation de notre offre, de nos méthodes et de nos outils aux évolutions de la réglementation (exemple loi ALUR) et aux décisions stratégiques du groupe (exemple : lancement de nouveaux services type 24/7, PROWEN, mise en place de la dématérialisation).
– Dans la mise en œuvre de solutions « groupe » pour la gestion d’impératifs particuliers. Par exemple à l’occasion de l’obligation d’équipement des immeubles chauffés collectivement en compteurs individuels de calories : précision de l’étendue de l’obligation, mise en place d’une méthodologie, référencement de fournisseurs, négociation des tarifs etc.
Plus généralement il s’agit également d’apporter une assistance à tous les gestionnaires face à une question juridique, technique, méthodologique un peu complexe.

A titre personnel, FONCIA m’a permis d’acquérir une vraie expertise dans le métier de la copropriété grâce à une organisation et des méthodes très structurantes et en constante amélioration, et m’a donné régulièrement la possibilité d’évoluer vers des fonctions de plus intéressantes. »

Mathieu MIALARETDirection ADB

Je suis un pur produit FONCIA ! J’ai d’abord fait l’école des ventes en étant en formation dans l’agence de Perpignan Sud. J’ai ainsi acquis de vraies compétences et surtout une énorme motivation. Après, j’ai intégré l’agence comme Consultant Immobilier Junior puis comme Senior. J’ai donc progressé très vite. Je suis devenu Directeur des Ventes en 2010.

Mon métier aujourd’hui consiste à encadrer et piloter l’équipe des transactionnels du Département 66. Cela me plait énormément de transmettre mon savoir de plus de 8 ans dans le domaine des Transactions aux consultants. Je les accompagne à la fois sur le terrain, et cela garde ma préférence, mais aussi pour des formations plus formelles.

On a une vraie chance chez FONCIA, c’est la belle synergie qui existe entre les services (copropriété, location…). Pour nous, à la transaction, c’est très précieux car les autres services ne sont pas que sources d’informations, ils sont réellement apporteurs d’affaires et de solutions !

Sylvain LEDUCDirecteur des ventes

Je suis Comptable de Copropriété depuis plus d’un an à Paris. Mon métier présente l’énorme avantage d’être assez diversifié.

Pouvez-vous nous en dire plus au sujet de votre parcours professionnel et des différents postes que vous avez occupés au sein de FONCIA ?
En fait, j’ai toujours voulu travailler dans l’immobilier, après des expériences dans le commerce, j’ai eu envie d’intégrer Immo’Sup FONCIA qui propose une formation en alternance. Une véritable opportunité car, hormis FONCIA, il n’y a aucune autre école qui propose cette formation de Comptable en Copropriété.

Quelles sont vos perspectives d’évolution ? Avez-vous des projets ?
Pourquoi pas Responsable Administratif ou Auditeur auprès des comptes Mandants ? Avec le groupe FONCIA on a la chance de pouvoir évoluer. Il faut être curieux et suivre les postes proposés sur l’intranet et le journal interne FONCIA My News. Intégrer un grand groupe, le numéro 1 de l’immobilier, c’est d’énormes opportunités d’évolution et de mobilité qui s’offrent à lui.

Antoni DOS SANTOSComptable de Copropriété